IMG_9787c_edited_edited_edited.jpg

PÉDIATRIE

 

TORTICOLIS ET DÉFORMATIONS CRÂNIENNES DU NOURRISSON

Si vous constatez que votre bébé tourne toujours la tête du même côté ou que son crâne s'est aplati, n'attendez pas pour consulter! Il est essentiel de commencer les séances le plus tôt possible car le crâne du bébé est très malléable les premiers mois.
J'accompagne votre tout-petit dans la récupération de sa motricité et la libération des tensions.

DÉVELOPPEMENT NEURO-MOTEUR

L'apprentissage de la marche se fait de façon progressive et passe par différentes étapes. Il est fondamental que chaque bébé passe par toutes ces étapes avant de se lancer dans la marche. Il a tellement de choses à découvrir avant de faire ses premiers pas!

 Un torticolis, une hypotonie, des tensions liées aux reflux, peuvent empêcher votre tout-petit à trouver le bon chemin.

Mon rôle est de l'accompagner dans ses expériences motrices et de lui redonner plaisir à bouger, en faisant attention à la symétrie de ses mouvements et à l'harmonisation globale de son corps.

FREINS RESTRICTIFS BUCCAUX

Lorsque la langue ne s'est pas complètement détachée du plancher buccal, il peut subsister, entre autres, des freins plus importants que la normale: on parle alors de freins restrictifs.
Parmi les symptômes et conséquences, on peut trouver:

- des problèmes à la prise au sein (un allaitement n'est jamais douloureux!) ou au biberon

- une ampoule sur la lèvre supérieure

- un hoquet fréquent (souvent déjà présent in utero)

- des difficultés à s'endormir

- des pleurs importants

- une difficulté à mettre votre bébé sur le ventre

Si vous avez un doute, n'attendez pas!

Mon rôle est de confirmer ou non la présence d'un frein restrictif, puis de vous guider dans les gestes du quotidien afin d'aider votre bébé à se libérer de ses tensions. Si la situation le nécessite, je vous accompagne également dans la prise en charge pré- et post-frénectomie.

RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

L'énurésie est une perte involontaire d'urine en particulier la nuit ou pendant les périodes de siestes. Elle peut être associée à une immaturité vésicale ou à une dyssynergie vésicale (inversion de la commande vésicale).

Mon rôle est d'abord d'accompagner votre enfant dans un travail d'hygiène de vie ainsi que dans un travail respiratoire. Dans un second temps grâce au biofeedback instrumental avec des petites électrodes collées en externe, l'objectif est de récupérer les signes d’activité musculaire, visibles et contrôlés par votre enfant.

AFFECTION RESPIRATOIRE DU BÉBÉ

Le bébé et l'enfant peuvent présenter des infections respiratoires. Les bronchiolites sont les plus fréquentes.

Ma prise en charge consiste à dégager les voies respiratoires de votre enfant.